La Courneuve
La Courneuve Ville Monde Le 12.06.2018
Le 12.02.2018
Les Quatre-Routes en pleine mutation
Ilot du Marché, îlot des Pointes, collège, logements, jardins publics, Maison pour Tous, le quartier des Quatre-Routes est en pleine transformation. Les grandes lignes

•1-L’îlot du Marché
Il comprend une halle couverte qui s’étend sur une place publique baptisée Claire-Lacombe de 2000m2 ainsi que 132 logements dont 30% de logements sociaux, imaginés par l’atelier d’architecture lillois Béal & Blanckaert. La place accueillera trois commerces de proximité et une nouvelle boutique de quartier.
Entrée dans les nouveaux logements : mi-avril et mi-mai
Inauguration de la place Claire-Lacombe et des logements : 30 juin
Inauguration de la halle : fin février

•2-Le jardin Saint-Yves
Un nouvel espace vert de 1200 m2 mettant en valeur le patrimoine remarquable de l’église Saint-Yves va être créé. Ce jardin traversant s’ouvrira sur l’avenue Lénine et l’allée Bellevue. Il est élaboré en concertation avec les habitants et en lien avec la paysagiste Cécile Ivorra.

•3-Le collège expérimental
Souhaité par la Municipalité depuis des années, un collège va être construit par le Département au 36 rue Anatole-France, à l’emplacement de l’actuel parking. L’établissement accueillera 400 collégiens qui bénéficieront d’une pédagogie innovante articulée autour de la citoyenneté et de la culture.
Livraison du collège : 2020

•4-Ilot-des-Pointes et Maison pour Tous
Un nouveau jardin de 5000m2, une nouvelle Maison pour Tous, 145 nouveau logements dont 30 sociaux, vont être créés.
La MPT accueillera un centre social, l’espace jeunesse et un lieu parents-enfants.
Lancement des travaux de la MPT : 2019

•5-Rue de Bobigny
A l’angle de l’allée Bellevue, 65 logements dont 30% de logements sociaux seront construits en 2021.

•6-Résorption habitat insalubre
Au 170 rue Rateau, construction d’un tout nouvel immeuble de 6 logements sur la place d’anciens déclarés insalubres. Au 87 avenue Paul-Vaillant-Couturier, 11 nouveaux logements sociaux verront le jour après la démolition de bâti existant, également déclaré insalubre.

•7-Berthelot-Wilson
Construction de 35 logements sociaux à l’emplacement du l’ancien parking.